Definition

QR Code

Qu'est-ce qu'un QR Code ?

Le QR Code [Quick Response Code] est un type de code barre en deux dimensions constitués de modules noirs sur fond blanc. Certains QR Code sont colorés. Ce qui importe pour une lecture optimale est la différence de contraste entre les deux éléments (les modules et le fond).

Le QR Code peut contenir des éléments de contenu de taille bien supérieure au code barre à une seule dimension. Ce contenu peut être décodé rapidement par un appareil de scannage tels que des smartphones. Le sens de lecture n'a pas d'importance. Le format des données encodées peut permettre le déclenchement d’actions spécifiques sur l’appareil qui procède à la lecture.

Création

Faisant suite à la grande popularité des codes barres, de nombreux efforts ont été entrepris pour augmenter de façon significative la quantité d’informations, la variété des caractères disponibles et la capacité de les imprimer sur de petits espaces.

Le QR Code est donc une sorte de code barre 2D symbolique développé par Denso Wave en 1994. Le but de ce développement était de répondre à une demande industrielle qui avait besoin de codes facilement identifiables par différents types de scanners.

Contrairement aux codes barres , le QR Code contient des informations dans sa représentation horizontale et verticale et permet par conséquent de contenir bien plus d’informations. Ce qui explique que l'on parle de code en deux dimensions.

En comparaison à d’autres codes concurrents tels que PDF417, DataMatrix ou Maxi Code, le QR Code peut contenir des informations de types numérique, alphanumérique, binaire ou des kanji en grande capacité, rapidement scannable et imprimable sur de petites surfaces.

Nos partenaires

MaggiC-solutions
Promoteurs Immobiliers
Bai Lheureux - Infographies et Images 3D
Achat et vente de Bitcoins